PROJETS

Projets Européens d’innovation

Projets / Projets européens d’innovation et d’interclustering

Le pôle Aqua-Valley participe en tant que partenaire à des projets européens afin de développer son réseau de partenaires et proposer de nouveaux services à ses membres.

Retrouvez ici les principaux projets auxquels participe Aqua-Valley :
INNO-DROP (2016-2018)

Partenaires : BalticNet PlasmaTec (Allemagne), Nanoprogress (République Tchèque), Zinnae (Espagne) et Aqua-Valley (France)

Programme : COSME

Le projet INNO-DROP vise à améliorer les pratiques de management des clusters partenaires et à développer de nouveaux services pour les adhérents, au travers de la formation, d’échanges d’expériences et des visites. Le consortium s’est construit autour de la thématique de l’eau afin de favoriser également les synergies entre les membres des clusters partenaires.

En savoir plus : https://clustercollaboration.eu/eu-cluster-partnerships/escp4x/inno-drop

BLUES (2020-2022)

Partenaires : BalticNet PlasmaTec (Allemagne), Nanoprogress (République Techèque), Zinnae (Espagne), Mazovia ICT Cluster (Pologne) et Aqua-Valley (France)

Programme : COSME

En continuité du projet INNO-DROP, le projet Blues vise à développer des coopérations transnationales entre des clusters européens et leurs membres pour favoriser la compétitivité des entreprises des filières eau et éco-industries et leur internationalisation. Pour ce faire des échanges internationaux seront organisés en bilatéral à travers le BluesXchange programme.

En savoir plus : https://clustercollaboration.eu/eu-cluster-partnerships/escp4x/blues

AQUIFER

Partenaires : BRGM (France), Aqua-Valley (France), Comunitat d’usuaris d’aigua del Llobregat (Espagne), IGME (Espagne), CWP (Espagne), Aguas do Ribatejo (Portugal), PPA (Portugal), Instituto Superior de Agronomia (Espagne)

Programme : Interreg Sudoe

Les territoires du projet AQUIFER subissent une augmentation des aléas climatiques extrêmes, dus au changement climatique, avec notamment une intensification des épisodes de pluies et de sècheresse. Ces phénomènes auront des impacts directs sur les ressources en eau, leurs usages et les écosystèmes associés. Les eaux souterraines sont un élément essentiel du cycle de l’eau, et à ce titre, elles aussi largement menacées dans ce contexte de changement global. Leur surexploitation pour différents usages et l’augmentation des activités anthropiques autour font des aquifères une ressource sujette à des enjeux aussi bien quantitatif que qualitatif. 

AQUIFER propose des solutions concrètes pour se diriger vers une gestion intégrée des eaux souterraines avec :

  • Les tests et la diffusion de pratiques innovantes de gestion des eaux souterraines ;
  • La mise en place d’un réseau transfrontalier de surveillance des nappes en temps réel : quantité (piézométrie) et qualité et le développement d’outils communs de gestion ;
  • La mise à disposition des utilisateurs et gestionnaires de fiches pratiques et d’un outil d’aide à la décision.
WAT’SAVEREUSE

Partenaires : Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, Région Iles Baléares (Espagne), Region Occitanie (France), Région Catalogne (Espagne), CliqIB (Espagne), CWP (Espagne), Aqua-Valley (France), Ad’Occ (France)

Programme : LIFE

Le projet vise à la sensibilisation du secteur du tourisme sur les économies et la réutilisation de l’eau sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

En savoir plus : https://lifewatsavereuse.eu/fr/bienvenue/

Aqua-Valley soutient également les projets de ses adhérents en étant membre associé :

INNOVEC’EAU (Interreg Sudoe – 2016)

Résidus médicamenteux dans les rejets d’établissements pour personnes âgées :
Risques, Outils d’analyse innovants et Procédés de traitement durables

En savoir plus : https://innovec-eau.univ-perp.fr/

TWIST (Interreg Sudoe –2018)

TWIST, c’est un pari pour l’investissement dans la recherche et le développement de la gestion de l’eau. Ainsi, TWIST permet la co-création, l’expérimentation, l’évaluation et la commercialisation de technologies et produits innovants pour le traitement d’eaux résiduelles. Au travers de 3 laboratoires, TWIST traite, régénère et réutilise des eaux résiduelles. De plus, il promeut la compétitivité et l’utilisation efficace des ressources au travers de la promotion de l’achat public innovant, la mise en place d’un marché qui permette la mise en contact de tous les acteurs de l’eau et des actions de formation et de renforcement des capacités.

En savoir plus : https://twistproject.eu/fr/

Pourquoi adhérer à Aqua-valley ?

Pourquoi adhérer ?

Découvrez les services et l’accompagnement réservés aux membres du pôle Aqua-Valley. En savoir plus

 

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous inscrire, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de protection de la vie privée, cliquez ici.

Ils nousfinancent

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant toutes les informations nécessaires pour renouveller votre mot de passe.

Changer de mot de passe

Devenir adhérent