Afin de renforcer le niveau de protection au risque cyber des entreprises françaises et en particulier des PME, la Direction Générale des Entreprises et le SGPI lancent le dispositif Cyber PME. Ce dispositif opéré par BPI France s’adresse à toutes les PME et ETI. Deux secteurs ont été identifiés comme prioritaires : l’aéronautique civil et l’énergie.
L’entreprise bénéficie d’une prestation sur-mesure avec l’accompagnement d’un expert désigné par Bpifrance. Celui-ci est chargé de suivre le projet de l’entreprise de A à Z sur les deux phases du dispositif, de la réalisation d’un diagnostic jusqu’à la mise en œuvre d’un plan d’actions.
- La phase de diagnostic permet de dresser un état des lieux de l’exposition de l’entreprise aux risques cyber et de lui proposer des recommandations chiffrées. D’une durée de huit jours, cette prestation coûte 8 800 euros, subventionnée à 50 % par l’État dans le cadre de France 2030. Elle permet à l’entreprise de définir un plan d’actions, qui constitue le deuxième volet du dispositif Cyber PME.
- La phase de mise en œuvre du plan d’action. L’entreprise peut bénéficier d’une aide comprise entre 30 000 et 80 000 euros finançant jusqu’à 70 % des dépenses liées au plan de sécurisation remis à la fin du diagnostic.
Voici le lien pour accéder à la demande en ligne : https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/cyber-pme