Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.
OBJECTIF DE L’APPEL À PROJETS
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.
PORTEURS ATTENDUS
Dans le cas général, le projet est porté par une entreprise unique, au statut de PME. Le porteur de projet peut être une ETI, lorsque celle-ci présente des caractéristiques d’innovation et d’hypercroissance.
PROJETS
Les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups.
Les projets candidats doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros.
AIDE
L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.
CALENDRIER
En 2024, des relèves ont lieu les 16 janvier, 16 avril et 11 septembre.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 15 décembre 2026
Toutes les informations sont disponibles sur le site de BPI France