AMI Micropolluants
L’omniprésence et la persistance des micropolluants dans l’eau constitue un défi majeur pour les collectivités, les industriels, les établissements de santé et de recherche et la profession agricole. Pour répondre à ce sujet prioritaire, dans le cadre d’une politique de prévention à la source des micropolluants, le Comité de Bassin Adour Garonne a souhaité la mise en place de démonstrateurs sur les traitements possibles dans différents contextes.
Dans cet objectif, l’Agence de l’eau Adour Garonne a mis en place un consortium d’acteurs dont la mission est d’accompagner à l’émergence de projets de démonstration de réduction des micropolluants. Ce consortium est composé du pôle Aqua-Valley, de l’IFTS, du Cluster Eau et Climat, de Soltena, de l’Agence ADI Nouvelle Aquitaine et de l’Agence de Développement économique de la Région Occitanie AD’OCC
Afin d’identifier les acteurs qui pourront être les parties prenantes pour engager ces projets de démonstration, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 13 septembre.
A QUI S’ADRESSE CET AMI ?
* Entités confrontées à la problématique des micropolluants et souhaitant mettre en place des solutions de traitement : collectivités, industriels, établissements de santé, services de sécurité incendie, …
* Apporteurs de solutions en traitement ou en analyse de micropolluants : TPE, PME, ETI, grands groupes, associations, acteurs académiques.
VOCATION DE l’AMI ?
Cet AMI vise à pré-cibler des acteurs intéressés à prendre part à des projets de démonstrations. Ces futurs projets de démonstrateurs, prendront de préférence, la forme de projets collaboratifs (associant collectivités, entreprises, chercheurs) afin de construire des projets permettant d’apporter des éléments de qualification et quantification technique, économique, juridique, sociale sur :
- Les effluents industriels (notamment PFAS) ou urbains (nouvelles filières de traitement, traitement tertiaires ou quaternaires innovants, traitement et valorisation des boues)
- L’eau potable (traitement des unités de production)
- Les eaux pluviales (traitement, infiltration à la source, gestion du temps de pluie innovante).
Les techniques de suivis et d’analyses innovantes (chimiques ou éco-toxicologiques) sont également attendues
FOIRE AUX QUESTIONS
Quelles sont les modalités de financement ?
Cet AMI n’est pas un Appel à projet. Il vise à identifier des acteurs qui pourront ensuite former des consortiums pour la mise en place des projets de démonstrateurs sur le bassin Adour Garonne. Les modalités de financement de ces projets seront donc à déterminer avec les partenaires. Il s’agira de mobiliser les guichets de financement disponibles (Agence Eau, Région, Etat, …) en fonction aussi des contraintes des partenaires présents sur le tour de table.
Est-ce que je peux répondre en consortium ou avec un partenaire à cet AMI ?
Cet AMI a vocation à identifier les acteurs : leurs compétences ou besoins, par rapport à la problématique des micropolluants. Des réponses structure par structure sont donc attendues afin d’identifier les acteurs de manière individuelle. Cependant, il est possible de mentionner des éventuels partenariats passés ou en cours, en remplissant le questionnaire.
Comment les consortiums projets seront formés à l’issue de l’AMI ?
Suite à l’analyse de l’AMI, des mises en relation seront effectuées afin que les sites de démonstration sélectionnés puissent s’entourer des bons partenaires aux regards de leurs problématiques. Il est notamment prévu l’organisation d’une journée de formation des consortiums au cours de laquelle des ateliers de rencontre et d’émergence projets sont prévus.
Je suis un acteur préoccupé par les micropolluants présents sur mon site. Cependant, je ne suis pas encore assez mature pour mettre en place un démonstrateur. Dois-je répondre à l’AMI ?
L’enjeu premier de l’AMI va être d’identifier les sites de démonstration qui seront accompagnés dans le cadre de cette mission ainsi que les apporteurs de solutions qui pourront accompagner ces sites. Cependant, les projets des uns doivent alimenter les réflexions des autres. Ainsi, si le sujet des micropolluants vous intéresse, n’hésitez pas à répondre afin de rester dans les boucles de diffusion et de bénéficier ainsi des retours d’expérience.
Est-ce que les répondants doivent être localisés sur le bassin Adour Garonne ?
Les apporteurs de solutions qu’ils soient des acteurs académiques ou des entreprises peuvent être localisés partout en France. Par contre, les sites qui feront l’objet d’une démonstration : industriels, collectivités, établissements de soin, … devront être localisés sur le bassin Adour Garonne.
A quelle temporalité devront démarrer les projets ?
Voici le calendrier prévisionnel : 2024 : formation des consortiums, 2025 : montage des projets de démonstrateur jusqu’à la recherche de financement. 2025-2026 : le démarrage opérationnel des projets dépendra de plusieurs paramètres et notamment du guichet de financement visé.