L’AAP « Démonstrateur d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires » concerne aussi les sujets de l’eau !
OBJECTIF DE L’APPEL À PROJETS
Cet AAP, opéré dans le cadre de France 2030, concerne le développement spécifique d’applications de science des données et d’intelligence artificielle comportant une approche de frugalité, et mises au service de la transition écologique dans les territoires.
PORTEURS ATTENDUS
Les projets peuvent être portés par une collectivité, un établissement public ou bien un acteur économique émergent, c’est à dire une entreprise ayant moins de 12 ans d’ancienneté. Dans ce cas, le projet devra être collaboratif.
PROJETS
Les projets doivent être des démonstrateurs de technologies reposant à titre principal sur la science des données et l’intelligence artificielle répondant aux enjeux des territoires, c’est-à-dire au service de l’action publique territoriale pour la transition écologique.
Ils doivent répondre aux critères de sélection suivants :
- Critère technologique et démonstration de la prépondérance de la science des données / IA dans le projet
- Critère d’intérêt fonctionnel
- Critère d’innovation
- Critère de frugalité : ici il s’agit de démontrer le bénéfice environnemental potentiel du projet notamment sur la consommation ou la qualité de ressources comme l’eau
- Critère de transparence, d’explicabilité et d’interprétabilité
L’assiette minimale de dépenses éligibles est de 600 000 €.
La durée maximale des projets est de 36 mois.
AIDE
L’aide sera attribuée selon un mix de subventions et d’avances remboursables et le taux dépendra du type de projet et de la taille de l’entreprise qui le porte. Ainsi :
Recherche Industrielle :
- (PE) : 70% ou 80 %
- (ME) : 60 % ou 75 %
- (GE et ETI) : 50 % ou 65 %
Développement expérimental :
- (PE) : 45% ou 60 %
- (ME) : 35 % ou 50 %
- (GE et ETI) : 25 % ou 40 %
CALENDRIER
L’AAP est ouvert jusqu’à fin décembre 2024. Une première relève aura lieu le 1er décembre 2023.