CONTEXTE
Le Conseil Européen de l’Innovation (European Innovation Council, EIC) fait parti des volets proposés dans le pilier 3 « Europe Innovate » d’Horizon Europe. Il vise à accompagner les innovations de rupture, de leur émergence à leur mise sur le marché.
Doté d’un budget total de 10,1 Md€, les appels de l’EIC s’adressent aux chercheurs, entrepreneurs et entreprises développant ou lançant des projets à fort potentiel d’innovation. Sa mise en œuvre est pilotée par l’EISMEA (European Innovation Council and SME Executive Agency, agence exécutive pour l’EIC et les PME)
L’EIC s’articule autour de trois principaux dispositifs : l’Eclaireur ou « Pathfinder », le dispositif Transition, l’Accélérateur
L’EIC Transition
Le dispositif « Transition » est une autre nouveauté du programme Horizon Europe. Il vise à fournir une réponse à un enjeu central en Europe : comment favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché ? Cette étape cruciale, mêlant développement technologique, recherche et études de marché a pour but de dérisquer les projets et d’offrir les moyens aux porteurs de projet pour passer au stade supérieur et se rapprocher du marché.
Les règles d’éligibilité sont différentes des autres appels car les propositions doivent remplir les deux conditions suivantes :
- Elles elles doivent être construites sur des résultats provenant de projets éligibles, c’est-à-dire de projets ayant bénéficié d’un financement dans le cadre d’un appel ERC Proof of Concept, FET ou Eclaireur, ainsi que de certains appels ERA-NET (QuantERA, FLAG-ERA et ChistERA)
- Le projet en question doit, au moment de la date limite de réponse à l’appel, soit avoir commencé depuis au moins 12 mois soit être terminé depuis maximum 24 mois.
Les appels Transition se divisent en deux catégories :
1/ Transition Open :
- Appels à projets non-thématiques
- Projets peuvent être individuels ou collaboratifs
2/ Transition Challenges :
- Appels à projets thématiques
- Projets individuels ou collaboratifs
- Les projets doivent s’inscrire dans le périmètre d’un des challenges, présentés dans le programme de travail annuel de l’EIC
- Participation ouverte aux petits consortiums (2 à 5 partenaires) mais également aux porteurs seuls
Le budget moyen attendu par projet est de 2,5 M€.
CALENDRIER :
Dates cut-offs :
- le 4 mai 2022
- le 28 septembre 2022
POUR ALLER PLUS LOIN
- Site du MESRI Conseil Européen de l’Innovation (français)
- Site officiel du programme EIC (anglais)
CONTACT
Intéressé par ce guichet de financement ?
Contactez l’équipe Europe de France Water Team