Vous êtes une start-up ou PME innovante avec un attrait pour l’international ? Le FASEP 2023 est un outil de la DG Trésor qui permet de démontrer l’efficacité de l’expertise et des technologies françaises pour répondre aux besoins prioritaires de pays en développement.
Cet effet vitrine permet à l’entreprise porteuse d’acquérir une référence dans le pays partenaire.
Thématique :
Cet AAP vise à valoriser des solutions innovantes en matière d’agriculture et d’alimentation durables. Cela peut concerner la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, la prévention et l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la performance économique et environnementale des exploitations… Sur le volet alimentation : la réduction des déchets, l’optimisation de l’empreinte environnementale, l’éducation à l’alimentation…
Les projets d’optimisation de la ressource en eau font partie du périmètre de l’appel à projets.
Porteur :
Les porteurs sont des entreprises françaises et sont surtout concernées les start-up et PME qui présentent des solutions innovantes.
Critères de sélection :
Les projets doivent répondre à un certain nombres de critères qui concernent :
- Effet levier : projet réplicable, abordable et adapté localement
- Appropriation locale : portage institutionnel clair, appropriation du démonstrateur, participation locale
- Innovation : Technologique et sociale, maturité du projet, pas de R&D
- Durabilité : soutenabilité modèle économique, financement des coûts de maintenance et exploitation, faible coût d’exploitation
- Soutien export : 85 % de part française, Club de suivi étoffé, retombées pour les entreprises françaises
- Impact environnemental et social : Recherche neutralité carbone, prise en compte économie informelle, impact positif pour l’environnement et la biodiversité, réduction de la pauvreté.
Calendrier :
Ouverture en Septembre 2023.
Envoi des fiches projet avant le 31 octobre.