Création de partenariats entre les acteurs académiques et les acteurs socio-économiques.
Thématique :
Le PEPS (Projets Exploratoires, Premier Soutiens) sur les Mathématiques de l’Eau vise à accompagner les acteurs industriels, institutionnels, associatifs ou les collectivités dans leurs processus d’innovation liés à la thématique de l’eau.
Cet appel concerne les eaux continentales dans leurs environnements naturels ou artificiels. Parmi les thèmes possibles, le cahier des charges mentionne de manière non limitative :
-
L’accès à l’eau, le suivi des eaux usées, les détections de fuite et la maintenance du réseau, optimisation de la distribution, prédiction, etc.
-
La modélisation des réseaux hydrographiques, les nappes phréatiques, les systèmes aquifères, étude de leurs évolution géomorphologiques, interactions avec les systèmes artificiels (urbanisation, prélèvements, réalimentation, masses d’eau artificielles, …) etc.
-
L’hydrologie et la prédiction des crues, etc.
-
Qualité des eaux dans les réseaux naturels ou artificiels, suivi de la pollution, nettoyage des eaux, etc.
-
Hydro-électricité, gestion des usages (industrie, agriculture, …), prélèvement de l’eau.
-
Risques liés aux aléas climatiques (sécheresse, inondations) et les questions d’assurances associées.
Porteur :
Il s’agit de co-financements de projets de recherche entre un laboratoire et un partenaire socio-économique (celui-ci devant financer a minima 50% du projet).
Les porteurs sont des acteurs académiques devant appartenir à une unité CNRS, ou UGA, ou Inria.
Critères de sélection :
Les projets soumis doivent clairement identifier la thématique ciblée, les verrous scientifiques sous-jacents, un résumé synthétique de l’état de l’art sur le sujet, les contributions visées et l’intérêt pour le partenaire socio-économique.
Calendrier :
Ouverture en Septembre 2023.
Date limite des projets MATHéO : le 30 novembre 2023