AQUA BUSINESS DAYS 2023 : LE "EAU" LIEU DE L'INNOVATION ET DU BUSINESS

AQUA BUSINESS DAYS 2023 : LE « EAU » LIEU DE L’INNOVATION ET DU BUSINESS

Les 14 et 15 décembre derniers à Montpellier, les acteurs de la filière de l’eau, réunis par le pôle de compétitivité Aqua-Valley, ont centré leur rencontre annuelle sur les impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Entre 2017 et 2020, plus de 30 % du territoire français a été concerné, chaque année, par des restrictions d’usages de l’eau.

Face à ces épisodes répétés, l’État a lancé un « Plan Eau » qui demande de réduire de 10% les prélèvements nationaux d’eau d’ici 2030.

C’est dans ce contexte que s’est tenue la 3e édition de l’Aqua Bussiness Day, la traditionnelle convention d’affaires des acteurs économiques et académiques de l’eau.

« Préserver la ressource en eau est l’un des défis majeurs de ce XXIe siècle. Loin d’un certain fatalisme, nous avons, au contraire, voulu montrer que des acteurs se mobilisent déjà sur le terrain et qu’une multitude de solutions existent, dans les entreprises comme les collectivités, pour diminuer notre impact sur l’eau », insiste Yvan Kedaj, le directeur d’Aqua-Valley qui regroupe 250 adhérents (entreprises, organismes de recherche et de formation, associations)

Durant deux jours, l’importance d’une « approche systémique » a été soulignée, en partant d’un état des lieux du « patrimoine eau » afin d’identifier les consommateurs (ou les points de consommations) et modéliser les volumes prélevables.

Les plans d’actions, dans le monde industriel comme institutionnel, doivent se baser sur de la sensibilisation-information car l’eau est encore trop perçue comme un bien inépuisable.

De nombreuses solutions ont été évoquées : système d’arrosage optimisés (goutte à goutte, programmation), choix de variétés moins consommatrices d’eau), nouvelles techniques de recherche de fuites, réutilisation des eaux non conventionnelles (piscine, eaux pluviales, eaux usées traités) et eaux grises (eaux ménagères), désalinisation de l’eau, recherche de nouvelles nappes, etc.

 

Les chiffres clés de l’édition Aqua Business Days 2023

  • 130 participants : institutionnels, collectivités, académiques et entreprises 
  • 10 experts intervenants   
  • 4 conférences  
  • 3 ateliers  
  • 50 RDV B2B 
  • 1 Remise des Trophées Aqua Business Days 2023 : 1 Lauréat + 1 Coup de Cœur  
  • 6 visites de sites  
  • 2 cocktails networking 
  • 1 délégation internationale composée de 24 invités internationaux / 12 pays représentés Europe : Espagne, Pays-Bas, Roumanie, Géorgie, Moldavie, Etats-Unis , Afrique : Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ouganda, Togo, Ghana 
  1.  

En savoir plus sur l’évènement : www.aqua-business-days.com

 
Infographie récapitulative des Aqua Business Days 2023

Retour en Image du RDV business des acteurs de la filière de l’eau

Contact

Gwenaëlle SIGIER

Chargée de communication et évènementiel
 g.sigier@aqua-valley.com
 07 76 03 93 27
Pourquoi adhérer à Aqua-valley ?

Pourquoi adhérer ?

Découvrez les services et l’accompagnement réservés aux membres du pôle Aqua-Valley. En savoir plus

 

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous inscrire, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de protection de la vie privée, cliquez ici.

Ils nousfinancent

[miaow-authentication]

Ceci fermera dans 0 secondes

Devenir adhérent