
Conférence WATSAVE REUSE sur le salon du littoral
Le salon du Littoral, c’est 2 jours d’opportunités pour mettre en relation les acteurs publics et privés du secteur maritime à travers des stands, rencontres B2B et conférences.
Aqua-Valley et ses adhérents seront présents sur un pavillon collectif.
Une conférence organisée par AD’OCC et Aqua-Valley en partenariat avec le salon :
Le projet européen LIFE WAT’SAVEREUSE est co-financé par l’Union Européenne pour une période de 3 ans. Il est mené par 9 partenaires, français (Aqua-Valley et AD’OCC) et espagnols (ABAQUA, ACA, AETIB, CLIQIB, CWP, EURECAT), avec en chef de file l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Les objectifs généraux du projet sont de communiquer et de sensibiliser sur les avantages des initiatives et législations transnationales promouvant l’économie circulaire de l’eau, en particulier dans l’industrie du tourisme, et ce par la réduction des consommations et le recours aux eaux récupérées, traitées, réutilisées en tant que ressource alternative. Un accent particulier est mis sur le secteur touristique méditerranéen. Le projet a vocation à atténuer le problème environnemental identifié (pénurie d’eau et sécheresse), notamment au travers de campagnes de sensibilisation visant différents groupes cibles : touristes, établissements touristiques, communes, organismes publics et collectivités territoriales.
Les objectifs spécifiques du projet LIFE WAT’SAVEREUSE sont de :
- Réduire d’au moins 10% la consommation d’eau par les établissements touristiques, les activités touristiques
- Promouvoir et sensibiliser les acteurs de l’industrie du tourisme à la réutilisation de l’eau et à améliorer la perception des touristes vis-à-vis des eaux récupérées, traitées et réutilisées.
- Encourager l’industrie du tourisme à mettre en œuvre des solutions d’utilisation des eaux récupérées, traitées et réutilisées
- Augmenter la coopération entre les administrations publiques et les acteurs de la chaine de valeur du tourisme
- Réduire de 30 % la consommation globale d’eau en augmentant l’offre et en réduisant la demande en ressource