GESTION DES EAUX SOUTERRAINES : AQUA-VALLEY ET LE BRGM LANCENT LE VOLET FRANCE DU PROJET EUROPÉEN AQUIFER

GESTION DES EAUX SOUTERRAINES : AQUA-VALLEY ET LE BRGM LANCENT LE VOLET FRANCE DU PROJET EUROPÉEN AQUIFER

Le projet AQUIFER

Dans un contexte croissant de raréfaction de la ressource en eau, les eaux souterraines constituent une ressource essentielle pourtant sujette à une pression de plus en plus forte liée à sa surexploitation et aux pollutions causées par des activités industrielles et agricoles intensives et croissantes. La communauté scientifique internationale s’accorde à affirmer que les eaux souterraines et leurs nombreux écosystèmes associés s’en retrouvent sérieusement menacés. Face à ces enjeux de quantité et de qualité des eaux souterraines, Aqua-Valley est impliqué aux côtés du BRGM dans un projet européen multi-partenaires (français, espagnols et portugais) qui vise à capitaliser, tester, diffuser et transférer des pratiques innovantes pour la préservation, la surveillance et la gestion intégrée des aquifères.

Le 12 Mars 2021 marquait le lancement officiel, pour la France, du projet AQUIFER, lauréat du programme européen Interreg Sudoe financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Organisée par Aqua-Valley et le BRGM, la conférence de lancement de ce projet a réuni 75 participants représentant des entreprises (39 %), administrations publiques (25 %), la société civile (21 %) ou encore des centres de recherche (15 %).

La conférence s’est déroulée en deux temps forts : la présentation du projet et une table ronde autour d’invités externes.

Dans la première partie, Aqua-Valley et le BRGM, partenaires français du projet, ont présenté aux participants le consortium du projet (9 partenaires en tout : 4 partenaires espagnols, 3 partenaires portugais et 2 partenaires français), le budget total (1,647 M€), les objectifs généraux, et le détail des groupes de tâches, activités et livrables qui seront développés dans le projet. L’importance du projet a été soulignée et ses retombées attendues en France présentées à différents niveaux : non seulement pour la communauté scientifique (avec une opportunité de développer des outils performants permettant d’anticiper l’impact du changement climatique sur les aquifères), mais aussi, pour les écosystèmes du secteur de l’eau (offreurs de solutions innovantes, utilisateurs, gestionnaires) régionaux, nationaux et transnationaux.

La deuxième partie de la conférence a été une opportunité pour des invités stratégiques (scientifiques, représentants des politiques publiques de l’eau ou gestionnaires d’eau) d’exprimer leurs besoins et attentes vis-à-vis du projet AQUIFER. Après un état des lieux des situations dans les différentes régions du territoire SUDOE, il est ressorti des échanges et discussions un fort besoin d’améliorer les connaissances sur ces ressources invisibles pour aller vers une gestion durable et une implication des administrations et utilisateurs de la ressource en eau. Les interventions ont également convergé vers une nécessité indéniable d’élaborer des plans de gestion incluant la ressource en eau souterraine, et qui prennent en compte les spécificités locales des territoires menacés.

En conclusion, le projet AQUIFER s’inscrit dans un contexte où de réelles avancées sont attendues. Les partenaires du consortium AQUIFER ont 30 mois, (jusqu’au 30/04/2023), pour apporter des résultats qui permettent d’améliorer la connaissance des aquifères, de créer de nouvelles synergies à différents niveaux (local, national et transnational), de développer des pratiques et outils innovants communs et d’en faciliter le transfert vers les acteurs concernés en les appuyant dans la prise de décision.

 

Pour en savoir plus

Réseaux sociaux du projet : LinkedIn, Twitter et Facebook 

Ils parlent de nous   

Le pôle Aqua-Valley et le BRGM lancent en France le projet européen Aquifer », Environnement Magazine, 24/03/2021

“Le pôle Aqua-Valley et le BRGM lancent en France le projet européen Aquifer », L’Eau, l’Industrie, les Nuisances (EIN), 17/03/2021

« Aquifer : un projet européen pour mieux gérer les eaux souterraines », Actu Environnement, 15/03/2021

« Le projet Aquifer va développer des outils innovants de surveillance des eaux souterraines pour les collectivités », AEF INFO, 15/03/2021

Retrouvez le replay de la conférence de lancement

Le 12 Mars 2021 marquait le lancement officiel, pour la France, du projet AQUIFER, lauréat du programme européen Interreg Sudoe financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Contacter

Naila BOUAYED

Chargée de projets Eau
n.bouayed@aqua-valley.com
+33 6 27 08 67 11
Pourquoi adhérer à Aqua-valley ?

Pourquoi adhérer ?

Découvrez les services et l’accompagnement réservés aux membres du pôle Aqua-Valley. En savoir plus

 

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous inscrire, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de protection de la vie privée, cliquez ici.

Ils nousfinancent

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant toutes les informations nécessaires pour renouveller votre mot de passe.

Changer de mot de passe

Devenir adhérent