
Le 4 juillet 2025, au sein du Bâtiment Hydropolis Lavallette à Montpellier se tenait un Petit Déjeuner de l’Innovation sur le thème : Dégradation de la qualité de l’eau : Quelle stratégie d’adaptation des services d’eau ?
Les petits déjeuners de l’innovation ont vocation à aborder de manière concise un sujet prospectif Eau et à favoriser les relations entre acteurs académiques et socio-économiques.
Cette rencontre organisée par AQUA-VALLEY et le Centre International UNESCO sur l’Eau de Montpellier – ICIREWARD en partenariat avec l’UMR G-EAU, a rassemblé une 30aine de personnes.
Un grand merci aux intervenantes :
- Guérin Laetitia de l’UMR G-eau a présenté les perspectives de travaux de recherche sur la construction d’une stratégie d’adaptation des services d’eau face aux nouveaux enjeux liés à la qualité.
- Elodie Pioch du Bureau d’Études ENTECH INGENIEURS CONSEILS est intervenue pour présenter leur rôle dans l’accompagnement des collectivités face à ces problématiques.
En effet, des outils existent pour accompagner l’aide à la décision et à la planification (SDAEP, PGSSE…), mais ils ne suffisent plus à anticiper les risques complexes liés aux micropolluants.
Des collaborations sont souhaitées par le laboratoire G-EAU avec notamment des collectivités et bureaux d’études pour :
- Fournir des terrains réels pour alimenter et valider les méthodes
- Co-construire les questions
- Co-construire les réponses
- Bénéficier des diagnostics, des méthodes, des préconisations…
Merci aux intervenantes, à tous les participants et au Centre International UNESCO sur l’Eau de Montpellier – ICIREWARD pour l’organisation aux côtés d’AQUA-VALLEY.