Dans le cadre de la structuration des écosystèmes académiques et scientifiques visant à contribuer à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable de l’agenda 2030 (ONU 2015), des regroupements de compétences se sont organisés au sein de 3 poles universitaires membres d’AQUA-VALLEY, dans l’objectif de
- Faire émerger une communauté interdisciplinaire et intersectorielle:
- Soutenir la visibilité internationale et renforcer des sujets en émergence
- Emergence de sujets en rupture, de grande importance sociétale (Think Tank « NEXT-ITEM »)
- Fédérer les actions inter-Instituts / Plateformes
- Co-construire la transition environnementale en considérant l’apport de chaque discipline ou secteur
Au sein de l’Université de Montpellier, l’Institut Montpelliéraine de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) regroupant 15 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et 150 doctorants, avec une forte implantation internationale, notamment « Euro-Méditerranée » et Afrique. L’IM2E a été labellisé le 18 novembre 2019 centre international UNESCO iciReWaRd : International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics afin d’y valoriser ses activités de recherche et de formation menées dans le domaine des « Ressources en eau, risques hydrologiques et sociétés humaines face aux changements globaux ». Le Centre ICIReWaRD se positionne comme l’un des plus importants au niveau mondial par la diversité de ses thèmes de recherche et de formation et le rayonnement de ses équipes au Nord comme au Sud.
Au sein d’Aix-Marseille Univeristé, l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) regroupant, THE Impact Rankings 2020 (AMU top 20 mondial / 767 universités) 240 enseignants-chercheurs et chercheurs et 65 doctorants.
Au sein de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le GIS EAU, coordination toulousaine de 18 laboratoires du domaine de l’eau, représentant 300 chercheurs/enseignants chercheurs et 250 doctorant/post-doctorants et finalisée en 2019 sous forme d’un GIS. Les équipes interviennent à l’échelle des petits et grands cycles, selon une approche transdisciplinaire.
Des outils au service des entreprises
Deux dispositifs permettent aux entreprises de faire appel à l’expertise des jeunes doctorants ; ils sont encore sous utilisés au niveau national :
Les bourses CIFRE
Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.
Le doctorant Conseil
Le dispositif doctorant-conseil est le moyen le plus souple et le plus performant à l’heure actuelle pour faire appel à l’expertise des doctorants. Il s’exerce sous la forme d’une mission effectuée par un doctorant dans une entreprise, une administration ou une collectivité territoriale, en parallèle à son travail de doctorat au sein d’une unité de recherche. Le thème de cette mission se situe dans le domaine des compétences acquises par le doctorant tout au long de son parcours ; il ne présente pas nécessairement un lien direct avec son sujet de recherche.. Pour l’entreprise, ces sommes sont éligibles, sous certaines conditions, au Crédit d’Impôt Recherche (CIR).